atelier d'architectes

3 associés

nicolas delachaux architecte epfl/sia

denis glatz architecte hes

joao-paulo magalhaes architecte hes

un bâtiment administratif

Hôtel de Ville de Lucens, Prés de la couronne, en association avec Tekhne

Hôtel de ville Lucens
1. 2.
Hôtel de ville Lucens
3.
Hôtel de ville Lucens
4.

(1) Trois fenêtres éclairées.
(2) Les fenêtres sur le village reprennent la couleur des armoiries de Lucens.
(3) Les coursives des logements familiaux et protégés.
(4) Reflets du soleil de Lucens dans la fontaine de la place.

Un pan de ville a grandi au lieu-dit « Prés de la Couronne », à proximité de la gare. En effet, un ensemble de 63 logements familiaux, protégés et PPE a vu le jour, auxquels trois surfaces commerciales ont été adjointes, donnant sur une « place de village », nouvellement créée. Les logements communiquent entre eux grâce à un système de larges coursives, en prolongement extérieur des appartements, dans le but de favoriser les échanges. Ils se connectent à un cheminement qui va de la gare au bourg, protégé du trafic automobile et longeant le cours d’eau de la Cerjaulaz.

Véritable « tête de pont » du projet, le nouvel hôtel de ville représente le bâtiment principal de la place et se caractérise par un volume sobre, presque cubique grâce à son revêtement Eternit qui se prolonge jusqu’au sol sur ses façades latérales, malgré une toiture à deux pans.

Trois fenêtres se démarquent, symbolisant trois relations avec le village. Tantôt entrée sur la place, tantôt « miroir » du Château, tantôt regard sur le bourg, elles accueillent tour à tour le visiteur, la Municipalité, le Conseil communal ou ses différentes commissions, et le soleil de Lucens.