atelier d'architectes

3 associés

nicolas delachaux architecte epfl/sia

denis glatz architecte hes

joao-paulo magalhaes architecte hes

un centre commercial

Centre commercial Porte de Nyon en association avec Tekhne

Centre commercial Porte de Nyon
1. 2.
Centre commercial Porte de Nyon
3.
Centre commercial Porte de Nyon
4. 5.
Centre commercial Porte de Nyon
6.

(1, 2) La couleur Migros s’illumine la nuit tombée.
(3) Couvert d’entrée et terrasse ensoleillée.
(4, 6) La vitrine du savoir-faire Challande se fait miroir.
(5) Autre bâtiment, autre couleur.

A l’entrée nord de la ville, le projet s’est développé dans une zone en pleine transformation urbaine et a dû répondre tant aux réglementations et contraintes actuelles qu’aux évolutions futures de la ville.

Conçu pour s’ouvrir sur une future route de desserte urbaine qui couvrira alors les quais de déchargement, le centre se tourne aujourd’hui sur la ville. L’accent est mis sur l’accueil des clients : motorisés avec un parking extérieur généreusement végétalisé et un parking en sous-sol confortablement aménagé, piétons ensuite, protégés sous un vaste avant-toit abritant également la terrasse du restaurant - qui ne désemplit pas les jours de beau temps. A l’intérieur, l’accueil se prolonge dans un hall spacieux et lumineux.

L’enveloppe s’adapte au concept : discrète, monochrome et végétale côté Jura et en toiture, le bâtiment se colore sur ses autres faces et s’illumine même partiellement la nuit tombée. Respectueuse de son environnement, la construction l’est également techniquement : premier centre commercial Minergie de Suisse romande, elle fait appel au maximum à des énergies renouvelables.

A une autre entrée de la ville et d’une autre couleur, le bâtiment Challande se fait vitrine et accueille le visiteur dans une même idée de confort et d’agrément.